L’HISTOIRE
Joel Duffau incarne la 9ème génération de vignerons de sa famille. C’est sur le village de Moulon, situé sur la rive gauche de la Dordogne, face au plateau de Saint-Emilion, qu’il a créé ce domaine en 1985, après des études dans le vin et des stages réalisés en France et à l’étranger, notamment en Rioja et en Californie.
De ses voyages et ses rencontres, il a gardé le goût de la découverte et de la remise en question, ce qui lui permet de faire évoluer, de millésimes en millésimes, culture de la vigne et techniques de vinification afin de produire des vins toujours plus purs et expressifs.
LE TERROIR
Le village de Moulon est situé au tout début de la région de l’Entre- deux-Mers et possède une identité bien à part, depuis toujours marquée par la production de vins rouges.
L’héritage ici, est celui de la Dordogne.
C’est en effet cette rivière qui a façonné là un paysage de coteaux et qui a déposé sur ces pentes de magnifiques sols argilo-limoneux, orientant le vignoble vers la culture du Merlot.
Son blanc provient d’une parcelle de vignes située sur la commune de Naujean et Postiac, terre de boulbène prédestinée pour la culture des Sauvignon blanc.
L’ESPRIT
Joël et son épouse Sandrine proposent des vins de caractère et de grande personnalité avec un très bon rapport prix/plaisir.
Depuis 2010 ils ont entamé une procédure de conversion en agriculture biologique, moins pour l’argument commercial que pour continuer à faire progresser les vins.
« Le bio nous réapprend à travailler les sols, à observer et être au plus près de la vigne, notent-ils. Nous redevenons agriculteurs. En quelque sorte, c’est un retour en arrière qui nous fait avancer ! ».
DATE DE CRÉATION :
1985
PROPRIÉTAIRES :
Joël Duffau
SUPERFICIE :
30 hectares
APPELLATION :
Bordeaux Supérieur & Entre-deux-mers
CÉPAGES :
Merlot, Cabernet Sauvignon, Sémillon, Sauvignon Blanc, Muscadelle
MODE DE CULTURE :
Vins biologiques depuis 2013