icon-historiqueL’HISTOIRE

Depuis 5 générations, un Leconte en révèle un autre !
Aimé Leconte, le grand-père d’Alexis, avait déjà imaginé tout ce qui compte pour bâtir un domaine : acquérir des belles parcelles, labourer les sols à cheval, observer et accompagner ses vignes …
Xavier Leconte, le père d’Alexis, a fait du domaine une entreprise dotée d’un outil de production qui lui a permis de construire une gamme, grâce à un nouveau pressoir, à des cuves plus petites, à des études de sols lui permettant d’isoler des cépages ou des parcelles.
Alexis Leconte est un enfant de la vallée de la Marne. Son lien avec la nature s’est tissé grâce aux vignes, aux bois, aux cerisiers et aux mirabelliers de sa famille. Il rejoint son père en 2013, après des études en Champagne et des expériences professionnelles en Bourgogne et en Alsace. Il est revenu de ces voyages avec une philosophie du terroir qui l’a conduit à rapidement supprimer les herbicides, à revenir à la charrue, à approfondir la connaissance des sols et à imaginer de nouveaux vins de lieux-dits toujours plus précis.
Depuis 2015, Alexis assume seul toutes les décisions pour la conduite du domaine familial et Champagne Xavier Leconte fait désormais place à Champagne A. Leconte.

icon-historiqueLE TERROIR

Sur la commune de Troissy, le Meunier (ou Pinot Meunier) est majoritaire et révèle toute sa versatilité et sa complexité.
S’il est planté sur les sols profonds et souples de sable, de grès et d’argile des Cotéas il exprime pleinement son fruit, sa gourmandise et sa puissance.
Sur les terroirs plus riches en calcaires de La Perchotte et La Forzie, qu’ils soient sableux, marneux ou argileux les vins gagnent en tension et en vinosité.
Le Chardonnay de la parcelle Les Longues Raies, plus caillouteuse, exprime un floral élégant, une harmonie entre vivacité et opulence.
Le Pinot Noir de La Fosse, est situé sur une butte de craie reposant sur une couche d’argile rouge du secteur d’Aÿ. Ce terroir classé Grand Cru offre un fruité charnu et épicé et donne au vin structure et finesse.

icon-historiqueL’ESPRIT

Alexis Leconte pratique une viticulture du goût. Partant du principe simple que les saveurs d’un vin sont d’abord dans le raisin et son caractère d’abord dans le terroir, Alexis s’emploie à « préserver l’énergie des sols et des raisins afin qu’ils donnent leur goût singulier aux vins ».
Tout son travail de vigneron respecte une chaîne d’interventions réalisées dans un ordre bien défini :
– Identification, sélection et classification des terroirs
– Implantation du bon cépage au bon endroit
– Application des bons gestes aux bons moments
En cave, c’est le même bon sens et la même exigence qui s’applique : « seuls des vins clairs et tranquilles ultra précis méritent de devenir des champagnes »
Le pressurage et la décantation sont doux afin de respecter l’intégrité des raisins. Contrairement à la pratique champenoise habituelle, les jus ne sont pas séparés. La vinification a lieu en grande partie en fûts de 400L suivie d’un élevage sur lies fines, à la bourguignonne. Tirages et soutirages sont toujours effectués en accord avec le calendrier lunaire. Le vieillissement sur lattes dure généralement 18 à 24 mois. Le dosage est très faible entre 0 et 6g/l selon la cuvée.
Pour Alexis, la biodynamie permet une vision globale de la vigne et du vin, équilibrée entre rythmes et travaux des saisons, cycles lunaires, nourriture et protection de la plante, vitalité des sols et des vins.
Elle participe activement à son bien-être à la fois d’homme et de vigneron. Enfin, elle lui apporte une part de poésie dans son rapport au monde et aux autres.


icon-accentsDATE DE CRÉATION :

1861

icon-accents

PROPRIÉTAIRES :

Alexis Leconte

icon-accents

SUPERFICIE :

10 hectares

icon-accents

APPELLATION :

Champagne, Côteaux Champenois Rouge et Blanc

icon-accents

CÉPAGES :

70% Meunier, 20% Pinot Noir, 10% Chardonnay

icon-accents

MODE DE CULTURE :

Agriculture biologique certifiée 2022

icon-vinsLES VINS