L’HISTOIRE
C’est dans un bel écrin de verdure que Mathilde et ses parents Cathy & Daniel Fournié prennent soin de 30 hectares de vigne composés d’une belle diversité de cépages, dont le Malbec, roi de l’appellation Cahors.
Avant 1998, date de transmission de l’exploitation entre Cathy et ses parents, les vins étaient vendus au négoce local, après récolte.
C’est à partir de cette reprise que, persuadés de la qualité de leur terroir et désireux d’élever le fruit de leur travail, ils décidèrent d’investir dans un outil de travail performant notamment la construction d’un chai d’élevage, leur permettant de mettre en bouteille leur premier millésime en 2000.
Dès le début de cette aventure, ils firent appel à leurs voisins et amis Jean-Marc et Pascal Verhaeghe (Château du Cèdre, domaine leader de l’appellation) pour les conseiller dans le travail de la vigne, de la vinification et des élevages.
La qualité n’a depuis cessé de progresser pour chercher à atteindre l’équilibre entre complexité, fraîcheur, finesse des tanins et expression du fruit.
Les vins ont gagné en précision, tout en gardant leur identité terroir.
Mathilde, leur fille, les a rejoint dans cette aventure, en 2015, après des études de commerce mais motivée à apprendre toutes les facettes du métier.
Elle vinifie depuis peu aux côtés de son père, amenant petit à petit, sa vision, toujours en respect du terroir.
Château Haut-Monplaisir fait aujourd’hui partie des domaines référents de Cahors, régulièrement cités dans la presse nationale et internationale.
LE TERROIR
Les 30 hectares de la propriété sont plantés tout autour de la propriété et des chais, sur la 3ème terrasse du Lot (Haute Terrasse du Mindel).
A Monplaisir, les sols sont une vraie mosaïque composée d’alluvions anciens, de limons, d’argile, mais aussi de calcaire, de galets roulés et de veines ferrugineuses.
Des parcelles qui se touchent n’ont souvent pas la même composante de sols et la Famille Fournié a même observé des différences notables au sein d’une même parcelle.
Toutes ces observations les ont amenés a effectué un découpage parcellaire et intra-parcellaire afin de créer leur gamme de vins.
Pour exemple, la cuvée Tradition est l’assemblage d’une quinzaine de morceaux de parcelles disséminés sur l’ensemble du domaine.
Ce superbe terroir pluriel produit des vins puissants mais paradoxalement fins et d’une fraîcheur toujours appréciée.
A distance égale de l’Océan Atlantique et de la Méditerranée, le climat de Cahors est double : océanique jusqu’en juin, il tourne méditerranéen dès le mois de juillet, assurant un parfait équilibre entre l’acidité et la maturité.
L’ESPRIT
Le vignoble de Château Haut-Monplaisir est conduit suivant les principes de l’agriculture biologique depuis le début des années 2000 et est certifié depuis 2012 par ECOCERT France.
Le respect de tout l’écosystème vivant à Monplaisir est ainsi préservé comme le souhaitait Cathy Fournié, à ses débuts sur l’exploitation.
Implanté dans cette région depuis plus de 2000 ans, le Malbec est aujourd’hui internationalement reconnu.
C’est toujours à Cahors qu’il s’exprime le mieux, à travers des vins noirs, riches et puissants, aux tannins veloutés auxquels l’acidité naturelle confère grande fraîcheur et vivacité.
DATE DE CRÉATION :
1998
PROPRIÉTAIRES :
Mathilde, Cathy & Daniel Fournié
SUPERFICIE :
30 hectares
APPELLATION :
Cahors
CÉPAGES :
Rouges : Malbec, Syrah, Merlot, Cabernet Franc
Blancs : Chardonnay, Viognier, Rolle, Loin de l’œil
MODE DE CULTURE :
Vins biologiques depuis 2012