L’HISTOIRE
Installée sur le village de Carnac-Rouffiac depuis le quatorzième siècle, la famille Molinié est très liée à l’histoire du village et à son patrimoine viticole.
C’est en 1998, à l’âge de 21 ans, que Matthieu Molinié prend la direction de la propriété familiale, après des études de viticulture & œnologie. Il est rejoint en 2000 par sa compagne Virginie.
Ils cultivent aujourd’hui 28 ha de vignes et sont accompagnés par Pascal Verhaeghe (Château du Cèdre, domaine leader de l’appellation Cahors) qui les aide à affiner un peu plus chaque année vinifications et élevages.
Assurément l’une des étoiles montantes de la région !
LE TERROIR
Les différentes cuvées produites sont le reflet de la diversité des terroirs de la propriété.
« Maintenant ou Jamais ! » pour le sol calcaire-marneux, « Château Ponzac » pour le sol argilo-calcaire, « La Tempéradou » pour le sol argilo-ferrugineux et enfin « Les Peyrières » sur un terroir de vallée argile et galets roulés 2° Terrasse.
A distance égale de l’Océan Atlantique et de la Méditerranée, le climat de Cahors est double : océanique jusqu’en juin, il tourne méditerranéen dès le mois de juillet, assurant ainsi à la matière un parfait équilibre entre acidité et maturité.
L’ESPRIT
Leurs vins font l’objet d’un travail rigoureux à la fois dans le vignoble et au chai : maîtrise des rendements, effeuillage, vinification séparée de chaque terroir …
Les parcelles de Château Ponzac sont situées sur le plateau de Cahors, qui jouit d’un climat plus frais que le reste de l’appellation et produit des vins d’un profil original: expression vibrante de fruit, beaucoup de fraîcheur et de longueur en bouche. Des vins très digestes !
DATE DE CRÉATION :
1998
PROPRIÉTAIRES :
Matthieu & Virginie Molinié
SUPERFICIE :
28 hectares
APPELLATION :
Cahors
CÉPAGES :
Malbec, Merlot
MODE DE CULTURE :
Vins biologiques depuis 2021