L’HISTOIRE
C’est d’abord celle de Primo de Conti, agriculteur et fils d’immigrés italiens, qui planta quelques vignes à Ribagnac, au cœur du Périgord Pourpre. En reprenant les vignes de son père, Luc de Conti créa le château Tour des Gendres en 1981 avec l’ambition d’y faire des grands vins. Ça lui réussit plutôt bien puisqu’il devint assez rapidement le domaine phare du Bergeracois. A la retraite de leur père en 2022, et après avoir vagabondé chacun de leur côté, Gilles et Margaux de Conti, 2 de ses enfants, reprennent le flambeau et donnent un nouvel élan au domaine !
LE TERROIR
Le vignoble est composé de 50% de cépages rouges (merlot, malbec, cabernet franc) plantés sur des sols majoritairement argilo-calcaires et de 50% de cépages blancs (sauvignon, chenin, savagnin) qui sont idéalement plantés sur les zones les plus calcaires.
Il est situé d’un seul tenant autour du domaine sur une zone vallonnée, lui offrant ainsi une belle diversité d’expositions, et est entouré de forêts et de plantations de chênes truffiers, ce qui non seulement préserve les vignes des couloirs de gel, mais surtout lui confère un écosystème abondant, une réserve de vie pour les oiseaux et les insectes, qui eux-mêmes vont nourrir les sols et débarrasser la vigne des nuisibles.
L’ESPRIT
Ici, on est en bio et on y tient ! Précurseur de son époque, Luc de Conti commença à travailler en agriculture biologique dès 1996. C’est donc naturellement que Gilles et Margaux poursuivent cette conduite de leur vignoble qui, dès 2017, s’est enrichi d’un nouveau cépage : le Savagnin, qui amène finesse et tension aux blancs du domaine.
Au chai, ils cajolent les vins ! Les interventions se font en fonction des cuvées et des millésimes, toujours avec douceur. Pas de barriques au Château Tour des Gendres, tous les vins -blanc et rouges- sont vinifiés & élevés en cuves ou en foudres de 30hl pour favoriser la pureté du fruit, finesse et élégance.
DATE DE CRÉATION :
1980
PROPRIÉTAIRES :
Gilles & Margaux de Conti
SUPERFICIE :
30 hectares
APPELLATION :
Bergerac, Côtes de Bergerac, Vin de France
CÉPAGES :
Merlot, Cabernet, Sauvignon et Franc, Malbec, Sauvignon Blanc, Sémillon, Muscadelle, Savagnin
MODE DE CULTURE :
Vins biologiques depuis 2009