L’HISTOIRE
Le Clos du Caillou est à l’origine un vrai clos de dix-sept hectares ceint d’un mur de pierre, aux limites de la commune de Courthézon et de Châteauneuf-du-Pape.
Lorsque les experts voulurent visiter la propriété en 1936, année du classement des terres en AOC Châteauneuf-du-Pape, on leur refusa l’accès au domaine qui était alors une réserve de chasse.
Les experts, sans visite des lieux ne classèrent donc pas le Clos dans l’appellation.
La famille Pouizin s’y installe en 1956 et entreprend des travaux de déboisement et de replantation des vignes.
Le Clos du Caillou commence à se faire connaître.
En 1995, c’est Sylvie Vacheron, fille de Claude Pouizin, qui reprend en main le domaine qui s’étend aujourd’hui sur 54 hectares. En 2016, elle est rejointe par sa fille Marilou en charge de la gestion et du commerce, puis en 2021 par son fils Axel, responsable de production vignes et cave.
LE TERROIR
Idéalement situé au Nord-Est de l’appellation, sur la commune de Courthézon, le vignoble est composé de 9 hectares de vignes en appellation Châteauneuf-du-Pape et 44 hectares en appellation Côtes-du- Rhône.
Bercé par le Mistral, le Clos du Caillou bénéficie d’un climat méridional chaud et sec accompagné d’une grande luminosité.
Le terroir est divisé en deux types de sols : un terroir de sable sur un sous-sol marneux, très précoce, qui apporte finesse et élégance aux vins, et un terroir de galets roulés en coteaux qui emmagasinent la chaleur de la journée et la restituent pendant la nuit.
L’ESPRIT
Les sols sont travaillés par des labours réguliers, sans herbicide ni produits de synthèse.
Le domaine travaille en agriculture biologique depuis les années 2000 et est certifié depuis 2010.
Les raisins sont récoltés manuellement, au gré des maturités et triés avant leur arrivée en cave.
Les cépages sont vinifiés séparément afin de respecter leur caractère propre, la fermentation s’enclenche naturellement par les levures indigènes présentes sur les raisins.
L’élevage des vins se fait en cuve, foudres et fûts de chêne dans la cave souterraine du domaine,creusée dans le safre et tempérée naturellement.
DATE DE CRÉATION :
1895
PROPRIÉTAIRE :
Sylvie Vacheron, Marilou Vacheron, Axel Vacheron
SUPERFICIE :
54 hectares
APPELLATION :
Côtes-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape
CÉPAGES :
Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Carignan, Counoise, Vaccarèse, Viognier, Roussanne, Clairette (rose et blanche), Bourboulenc et Grenache blanc
MODE DE CULTURE :
Biologique