L’HISTOIRE
Cette propriété familiale depuis a longtemps été vouée à la polyculture (élevage, fruits et raisins apportés à la cave coopérative) jusqu’à l’installation de Jean-Bernard Larrieu (3ème génération) après des études de viticulture & œnologie.
A partir de 1985 le domaine se spécialise dans le vignoble.
Jean Bernard cultive ses vignes, vinifie les raisins, élève, embouteille et commercialises ses vins, le Clos Lapeyre est né ! En 2000 le vignoble compte environ 10 hectares et s’agrandit en 2004 avec la reprise d’un magnifique et vieux vignoble de 7 hectares.
LE TERROIR
Le clos Lapeyre est situé au sud de la ville de Pau, sur des coteaux escarpés faisant face aux Pyrénées. Le vignoble, planté sur des terrasses entre 350 & 400 mètres d’altitude est principalement composé de Petit & Gros Mansengs : cépages autochtones, tardifs et exigeants.
Les sols sont limono-argileux, installés sur le typique « poudingue » de Jurançon riche en galets et graviers siliceux.
La double influence des Pyrénées (25km) et de l’Océan Atlantique (100km) régule parfaitement les températures et l’amplitude thermique jour/nuit liée à l’altitude favorise les maturations lentes.
L’ESPRIT
« Notre volonté est de proposer des vins sains, expressifs & représentatifs de notre terroir avec ses spécificités. Les vinifications se font de manière simple avec peu d’interventions (le vin se fait à la vigne !) : cuve inox pour les vins de fruit, barriques de 500L et foudres pour les cuvées parcellaires.
Chaque année sont produits 6 ou 7 vins blancs, secs ou moelleux, ayant chacun une histoire liée à l’exposition, l’âge du vignoble, l’encépagement, la date de vendange…
DATE DE CRÉATION :
1985
PROPRIÉTAIRES :
Jean Bernard Larrieu
SUPERFICIE :
18 hectares
APPELLATION :
Jurançon
CÉPAGES :
Gros Manseng, Petit Manseng, Courbu, Camaralet
MODE DE CULTURE :
Vins biologiques depuis 2005