icon-historiqueL’HISTOIRE

Elle démarre en 1963 lorsque Albert de Conti, dont les parents immigrèrent d’Italie dans les années 20, s’installe avec sa femme Odette dans le charmant village de Saint-Julien d’Eymet, situé à 20km au sud de la ville de Bergerac. Il y plante plusieurs hectares de vignes, cultive des céréales et élève également quelques vaches, le modèle répandu de polyculture de l’époque.

Leur fils Francis prend ensuite le relais puis décide d’unir son vignoble à celui de son cousin, Luc de Conti, en 1990 et devient son associé au Château Tour des Gendres. Guillaume, son fils, rejoint le domaine en 2011, bientôt suivi par son frère Paul en 2013 puis par Yann Lecoindre, en 2017, en tant que maitre de chai.

Après 5 ans à travailler ensemble au domaine, ce trio qui fonctionne en parfaite symbiose, souhaite démarrer une nouvelle aventure et remettre de la vie dans le village du grand père. Ils récupèrent donc les vignes de Francis et décident de créer le domaine Albert de Conti en 2022 !

icon-historiqueLE TERROIR

Les 42 hectares de vigne sont situés sur de belles parcelles vallonnées, argilo-calcaires et argilo-limoneuses. Les plus vieilles vignes ont été plantées par Albert dès 1966, dont la fameuse parcelle éponyme (la vigne d’Albert !) qui est un mariage original d’une multitude de cépages indigènes.
L’agriculture biologique y est pratiquée depuis plusieurs années et l’ambition est d’amener le domaine vers certains principes de la biodynamie et de l’agroforesterie pour renforcer la diversité & les équilibres naturels.

icon-historiqueL’ESPRIT

La gamme actuelle du domaine est constituée de plusieurs cuvées très identitaires, de l’historique « Cuvée des Conti » au plus récent « Pet Nat’ », un pétillant qui se boit plus vite que son ombre.
La volonté de Guillaume, Paul & Yann est de continuer à faire vivre cette gamme typiquement bergeracoise, mais aussi de mettre en scène des saveurs et des histoires différentes. Deux nouveaux cépages, totalement inédits dans l’appellation, vont d’ailleurs être plantés au printemps 2022, et ce n’est que le début, restez branchés !


icon-accentsDATE DE CRÉATION :

2022

icon-accents

PROPRIÉTAIRES :

Guillaume & Paul de Conti, Yann Lecoindre

icon-accents

SUPERFICIE :

42 hectares

icon-accents

APPELLATION :

Bergerac, Côtes de Bergerac, Vin de France, IGP Périgord

icon-accents

CÉPAGES :

Sémillon, Sauvignon blanc, Muscadelle, Chenin, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Périgord Noir, Fer Servadou, Abouriou, Mondeuse, Etraire de la dhuy

icon-accents

MODE DE CULTURE :

Culture biologique certifiée

icon-vinsLES VINS