L’HISTOIRE
L’histoire du Domaine Laougué, c’est celle de la famille Dabadie, installée sur ces terres du Gers où elle a pratiqué la polyculture pendant longtemps.
Lorsqu’il prend la suite de son père dans les années 1980, Pierre Dabadie choisit de se spécialiser dans la production de vin : il agrandit le vignoble, construit un nouveau chai et fait évoluer les méthodes traditionnelles de culture et de vinification afin d’obtenir des vins plus fins & identitaires.
Aujourd’hui c’est son fils, Sylvain, qui poursuit cette belle aventure familiale avec passion, exigence & l’ambition de faire rayonner encore plus loin son appellation et ces cépages autochtones.
LE TERROIR
Les 27 hectares du domaine sont plantés sur une mosaïque de sols : argilo-calcaire à galets roulés (côteaux exposés plein sud), gravettes substrats argilo limoneux (sol drainant et sec), argilo limoneux (en bas de côteaux) & argiles rouges à galets roulés (parcelle exposée Nord).
La région de Madiran est sous l’influence de l’Océan Atlantique avec des hivers doux et des étés chauds. Les précipitations, importantes pour le vignoble, sont bien réparties entre le printemps et l’automne. L’ensoleillement estival, généreux et accompagné de précipitations modérées, assure la parfaire maturité des raisins.
L’ESPRIT
A travers son approche parcellaire, Sylvain Dabadie cherche à produire des vins originaux, précis & gourmands.
Les vinifications sont douces & naturelles (sans soufre, levures indigènes), les élevages se font en cuves pour les vins de fruit et en barriques de 500L pour les cuvées hauts de gamme.
Le domaine est en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2020.
DATE DE CRÉATION :
1985
PROPRIÉTAIRES :
Sylvain Dabadie
SUPERFICIE :
27 hectares
APPELLATION :
Vins de France, Pacherenc du Vic Bilh, Madiran
CÉPAGES :
Gros Manseng, Petit Manseng, Courbu, Cabernet Franc, Tannat
MODE DE CULTURE :
En conversion biologique depuis 2020