L’HISTOIRE
L’affaire familiale débute en 1975, lorsque les parents d’Alain Rotier achètent le domaine dans le but de développer et de mettre en valeur le vignoble.
Ils sont rejoints 10 ans plus tard par leur fils.
Ensemble, ils décident de retirer la propriété de la cave coopérative afin de construire un chai destiné à la vinification et d’amorcer la vente du vin.
Francis, beau frère d’Alain, se joint à lui dans l’entreprise en 1997, et prend en charge la culture des vignes.
C’est dans un réel souci de respect de l’environnement (homme et nature) qu’ils choisirent, en 2005, de s’orienter vers la viticulture biologique.
Animés par un grand respect pour leur terroir, Alain et Francis défendent également les cépages typiques de Gaillac (Braucol, Duras, Loin de l’œil).
LE TERROIR
A 60 kilomètres au Nord-Est de Toulouse, entre Gaillac & Albi, le domaine est installé sur une terrasse de graves datant de la période du Riss (-130 000 à – 300 000 ans).
Ce sol, composé de galets roulés, permet de drainer l’eau et d’absorber la chaleur du soleil, donnant des vins rouge puissants et charpentés, ainsi que des vins blanc fins et subtils.
Le vignoble est également sous l’influence du vent d’Autan, qui pose son empreinte chaque année sur les récoltes.
Ce vent génère des périodes sèches et chaudes en automne, conditions optimales pour la maturation des raisins.
L’ESPRIT
Depuis 2005, le Domaine Rotier a remplacé la culture chimique par une viticulture plus écologique, encourageant la vigne à développer ses propres défenses naturelles.
L’usage de produits désherbants et de produits systémiques de synthèse a été abandonné, pour faire place à des méthodes plus douces et respectueuses de l’environnement : soufre et cuivre pour protéger la végétation, désherbage mécanique pour limiter la concurrence herbacée.
La qualité du vin étant la priorité du domaine, Francis et Alain ont décidé d’augmenter la densité des plantations.
Chaque pied produit des raisins plus concentrés et en quantité moindre, permettant d’obtenir des vins exprimant toute la richesse et la saveur de leur terroir.
DATE DE CRÉATION :
1975
PROPRIÉTAIRES :
Alain Rotier & Francis Marre
SUPERFICIE :
35 hectares
APPELLATION :
Gaillac
CÉPAGES :
Duras, Braucol, Prunelart, Syrah, Loin de l’Oeil, Sauvignon Blanc
MODE DE CULTURE :
Vins biologiques depuis 2012